top of page

WIX VS WORDPRESS : qui l’emportera ?

Vous souhaitez créer un site ? Mais vous ne savez pas quelle plateforme choisir ? Nous vous proposons de choisir entre deux plateformes simples d’utilisation. Il s’agit de Wix ou WordPress. Nous allons comparer Wix à WordPress.





1. Facilité d’utilisation :


Wix est facile d’utilisation avec son interface de type glisser-déposer. Les utilisateurs n’ont pas besoin de connaissances ou compétences techniques.

WordPress bien que simple d’utilisation, il est un peu plus complexe que son concurrent. En effet, parfois la connaissance en HTML ou du CMS sont nécessaires. Aussi, certains utilisateurs utilisent elementor pour simplifier l’utilisation de WordPress. Elementor est un plugin qui propose une page de type builder. Il se positionne comme un constructeur de thèmes.


2. Flexibilité et personnalisation :


Wix permet une personnalisation facile via son éditeur visuel. En revanche, cette souplesse est limitée comparativement à WordPress. La personnalisation peut être limitée pour des utilisateurs intermédiaires et avancés.

WordPress est plutôt flexible et extensible. Vous aurez le choix entre différents thèmes et plugins. Ces derniers permettront une personnalisation presque sur-mesure.


3. Coût :


Wix comme WordPress ont une partie gratuite mais aussi une partie premium.

WordPress en tant que logiciel est gratuit. Toutefois, vous devez payer pour un domaine et un hébergement. Aussi, certains thèmes et plugins sont payants.


4. Hébergement :


Wix a un hébergement intégré avec tous ses forfaits. Vous n’avez pas à vous occuper d’un hébergement tiers.

WordPress, a besoin d’un hébergeur tiers. Cela nécessite plus de gestion. En revanche, vous avez plus de contrôle sur les performances.


5. Sécurité

En matière de sécurité Web, cela peut être confortable de travailler avec Wix. Wix gère la sécurité de ses propres serveurs.

Pour WordPress, c’est différent. La sécurité va dépendre de l'hébergeur et des méthodes de sécurité adoptées par l’utilisateur. Vous pouvez faire appel à des plugins de sécurité.


6. Evolutivité :


Wix est plus conseillé pour des petits et moyens sites. Les gros sites demandent plus de performances.

WordPress peut être utilisé pour les sites de toutes tailles grâce à sa flexibilité et sa scalabilité.


Pour conclure, si vous voulez opter pour une solution conviviale, avec une mise en place simple, Wix sera recommandé. Toutefois, si vous êtes un utilisateur avancé et avez besoin de plus de contrôle, d’une personnalisation approfondie et d’un site de grande taille, WordPress peut être une solution envisageable. N’oubliez pas que Lys Conseil peut vous aider à créer votre propre site internet sur Wix et WordPress. Lys Conseil peut donc vous prodiguer des conseils en matière de site internet.


Posts récents

Voir tout
bottom of page