• ameliedg

Rédigez un article de blog en 10 étapes

Mis à jour : janv. 26

Pour attirer des visiteurs sur votre site, tenir un blog est un moyen très efficace. L’objectif de cet article est de vous donner toutes les bases pour créer un bon contenu en procédant étape par étape.

1. Trouver un sujet d’article :

Un bon moyen simple de trouver une idée d’article est de définir votre cible pour trouver un sujet qui l’intéresse en réfléchissant au contenu le plus susceptible de correspondre à ses habitudes de consommation.

Vous n’avez pas besoin de triturer vos méninges pour trouver un sujet de contenu. Intéressez-vous à votre cible et partir de ses problématiques vous trouverez des idées de contenu.

2. Étudiez les articles de vos concurrents :

Une fois la problématique de votre cible trouvé, recherchez les articles de blog les mieux référencés qui répondent a votre question. Grâce a cela, vous pourrez prendre des notes, vous inspirez, apportez vos connaissances afin de faire un encore meilleur article que vos concurrents.

3. Rédigez un contenu intéréssant:

Faire un article c’est bien mais la qualité vaut mieux que la quantité alors triez vos informations. Organisez vos idées afin d’y voir clair, de ne pas vous répéter et de dire des choses intéressantes qui montre la pertinence de votre contenu.

Une fois ces premières étapes validées, pensez à soumettre votre article à vos proches ou encore a quelqu’un qui appartient à votre cible afin qu’ils en face la critique.

4. Faites une seconde version:

A partir des critiques, rédigez une seconde version encore meilleure, améliorez vos phrases, corrigez vos erreurs, vos fautes etc…



5. Structurer la longueur : Structurer votre contenu selon votre thématique, que ce soit sous forme de liste chronologiquement ou par ordre alphabétique, sous forme de plan journalistique ou pyramide inversée en commençant les des généralités et en finissant en précision. De plus, pensez à toujours appliquer la méthode de questionnement "Quoi? Qui ? Où? Quand? Comment ? Combien ? Pourquoi ?



6. Ecrire le chapô : Le chapô c'est la petite introductions de quelques ligne qui figure sous le titre et qui permet de faire accrocher le lecteur. Il peut aussi servir de meta description.

7. Mettez en page votre article :

Cette étape est aussi cruciale, la forme de votre article peut tout changer. Pensez à mettre vos titres en gros ou soulignés, mettez les mots clés en gras, aérez vos paragraphes, mettez des puces ou des tirets pour les listes ou encore pensez à mettre un appel à l’action en fin d’article.

8. Trouver les bons mots clés et un bon titre :

L’objectif est d’attirer de nouvelles personnes sur votre site grâce a vos articles alors il faut optimisé son référencement. Pour trouver ceux qui fonctionneront le mieux, voila différents outils pour choisir :

Ubersuggest : vous propose les différents mots clés et groupes de mots en relation avec votre sujet qui sont souvent chercher sur internet.

Answer The public : vous trouverez de toutes les recherches faites par les internautes sous différentes formes en fonction du mot clé que vous y insérez.

Google Adwords : pour voir simplement s’il y a un volume de recherche suffisant

9.Illustrez vos propos :

Si cela ajoute de la pertinence, n’hésitez surtout pas que ce soient des schémas, des photos, des illustrations…

De plus, pensez à booster votre référencement en renommant vos visuels comme vos mots clés.

10. Communiquez sur votre article :

Cette étape est à ne pas négliger, pensez a partager votre contenu de manière efficace. Élaborer un planning afin que vous en fassiez la promotion sur vos différents réseaux a des moments stratégiques et pas d’un seul coup.

Pensez aux #, à une petite description qui donne envie, à mettre le lien de l’article et incitez les à répondre en commentaire ou à partager !

Voilà nos meilleurs conseils pour vous aider dans la rédaction de vos articles. Lancez-vous et suivez ces différentes étapes pour être efficace ! Si vous souhaitez une formation afin d’apprendrez à rédiger parfaitement, n’hésitez pas a faire appel à nos services.