Pourquoi faire un bilan de compétences

Dernière mise à jour : 12 sept.



Comprendre les objectifs du bilan de compétences


Cet article va vous expliquer pourquoi il est important de faire un bilan de compétences, mais avant cela il faut savoir ce qu’est un bilan de compétences



Le bilan de compétences qu’est-ce que c’est ?


Par définition le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelle et personnelle ainsi que ses motivations par rapport à son projet professionnel.


Quelles personnes peuvent réaliser un bilan de compétences ?


Toutes les personnes active peuvent le faire comme par exemple : tout types de salariés, les demandeurs d’emploi, les demandeurs d’emploi, les chefs d’entreprise et les travailleurs indépendants.

En quoi c’est intéressant ?


Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vous-même et sur vos acquis, il vous permet de voir la valeur de votre parcours professionnelle. Grâce à ça vous pouvez voir les compétences que vous avez acquise au cours de votre vie, celles qui vous seront utiles pour votre nouveau projet professionnel et celles quet vous allez devoir améliorer.

Vous devez garder à l’esprit que le bilan de compétences est à faire pour vous et non pour les autres. Donc il ne faut pas que vous vous mettiez la pression par rapport à cela, n’ayez pas d’exigences trop hautes.

Gardez en tête que vous pouvez adapter votre projet professionnel en fonction de vos compétences, par exemple si vous voulez créer une société en particulier mais que vous vous rendez compte que vos compétences ne suffisent pas à les réaliser il faut que vous changiez votre plan d’action afin que cela soit le plus réalisable pour vous.



Où faire son bilan de compétences ?


Pour faire son bilan de compétences il faut faire appel à un prestataire à l’extérieur de l’entreprise, le bilan de compétences ne peut pas se faire à l’intérieur de l’entreprise.



Comment se déroule le bilan de compétences


Le bilan de compétences comportent 3 phases :


.La phase préliminaire elle introduit le bilan , explique le déroulement et confirme l’engagement de faire le bilan


.La phase d’investigation probablement la plus longue et la plus importante c’est lors de cette phase que vous ferez votre introspection avec l’analyse du parcours professionnel ; identification des compétences ; découvrir (ou redécouvrir) vos valeurs , motivations et aspiration puis la réflexion d’un projet professionnel


.La phase de conclusion elle permet de répondre aux interrogations que vous avez eu pendant la phase d’investigation avec la formalisation du projet ; l’analyse de vos atouts et repérer les points de vigilance en rapport avec votre projet ; élaboration d’un plan d’action en accord avec votre projet et vos et puis à la fin finalisation du document avec le prestataire avec une synthèse détaillé sur le bilan.



Maintenant, vous savez tout sur le bilan de compétences et sur l’importance qu 'il a sur le regard que vous portez sur vous-même




Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à donner votre avis et à partager cet article

Vous souhaitez faire un bilan de compétence ? On est là pour ça.

N'hésitez pas à nous contacter pour poser vos questions