top of page

Pourquoi faire le bilan de son année ?


De nos jours, de nombreuses personnes surtout les entrepreneurs pensent qu’il ne sert de faire un bilan de son année. Cela représente une grave erreur, car de nombreux avantages découlent de ce paramètre très important de la gestion. Si vous êtes curieux de les découvrir, alors cet article est rédigé pour vous. Lisez-le, il vous édifie.


Évaluer sa situation professionnelle

Lorsque vous possédez une organisation ou une entreprise, il est primordial de prendre du temps pour évaluer réellement où vous en êtes en ce qui concerne votre parcours. Pour avoir la certitude d’évoluer et de progresser au cours d’une nouvelle année, de nombreux entrepreneurs créent au début de cette dernière une liste des objectifs à atteindre.

En faisant un bilan de son année, on s’assure que tous les points ont été validés. C’est aussi une occasion pour se rendre compte de ce qui reste à faire afin de continuer à se développer et de rectifier certaines erreurs.

Par ailleurs, avec un bilan de l’année, il devient très difficile de se faire surprendre par certaines échéances.

Se donner de la force pour avancer

Parmi les nombreux avantages qui résident dans le fait de faire le bilan de son année, on a la motivation. En effet, avec le temps, on a tendance à se faire prendre dans un cercle infernal qui se traduit par une routine. Lorsque c’est le cas, il devient de plus en plus difficile pour un entrepreneur de se poser les bonnes questions sur sa vie professionnelle.

Avec un bilan, ce dernier pourra effectivement se demander s’il est réellement fait pour ce travail et s’il connait de l’évolution dans son domaine. Il pourra aussi connaitre le fossé qui existe entre son organisation et le succès. N’oublions pas aussi le fait que le bilan pourra lui permettre de savoir s’il est épanoui dans ce qu’il fait.


Faire un point sur la finance

Tout le monde sait aujourd’hui que pour faire évoluer une entreprise, il est important de garder un regard attentif sur tout ce qui est chiffre et finance. Le bilan de l’année permet de mettre en évidence ces paramètres. En effet, grâce à lui, vous serez en mesure d’évaluer l’état de votre chiffre d’affaires. Pour cela, il est conseillé de procéder par l’analyse minutieuse de chaque mois.

Vous pourrez alors connaitre ceux où votre entreprise a connu une évolution et aussi ceux où vous étiez en chute. Ainsi, il devient plus facile de mettre en place une stratégie efficace pour vous développer.


Évaluer le développement de l’organisation

En tant qu’entrepreneur, lorsque vous faites le bilan de votre année, vous êtes capable d’avoir une vue claire de ce qui s’est passé au cours de cette dernière. En effet, cela représente une occasion de mettre en lumière vos avancés, vos succès et bien évidemment vos échecs. C’est alors le moment de savoir les points sur lesquels vous devez vous améliorer et aussi ceux que vous devez éviter.

Vous devez savoir que toutes les décisions ne sont pas bonnes pour une entreprise ou une organisation.


Réfléchir à sa communication

Demandez vous ce qui a fonctionné ou non. Si vous avez bien pensé votre cible. Si vous êtes assez régulier. Si vous ne devriez pas déléguer certaines tâches.

Etes vous sur les bons canaux de communication ?

Pensez stratégie, préparez votre nouvelle année.


Si vous ne vous sentez pas de faire votre bilan tout seul, Lys conseil peux vous aider.

Nous proposons des accompagnements au bureau de Deuil la barre ou en distantiel.

N'hésitez pas à nous contacter en mp ou sur notre site.

6 vues0 commentaire
bottom of page