Pourquoi et comment travailler son référencement naturel (SEO)?



Pensez-vous qu'il vous suffit de créer un site Web pour obtenir un maximum de visibilité ?

La réponse est non. Créer un site Internet ne vous permet pas d’avoir une audience élevée. Il vous faut utiliser un levier du Marketing Digital : le référencement naturel ou payant. Celui-ci permettra d’augmenter le trafic et le positionnement sur votre site.


Qu’est-ce que le référencement naturel ?


Né avec l’apparition des moteurs de recherche, le référencement naturel (ou « Search Engine Optimization »), est l’ensemble des techniques permettant l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche.

Cette démarche à la fois technique et marketing repose sur deux facteurs qui sont l’indexation et le positionnement.



Pourquoi il est important d’utiliser le référencement naturel ?


Tout d’abord, il faut savoir que 95% des internautes français utilisent Google, géant du Web, comme moyen de recherche favori. C’est pourquoi, il est important de très bien se référencer sur ce moteur de recherche.

Ensuite, le SEO vous permettra d’être bien positionné dans les résultats de recherche, de générer plus de trafic sur votre site, d’augmenter la visibilité de celui-ci, d’augmenter vos ventes, ainsi que d’augmenter votre portefeuille client.




Comment se réalise-t-il ?


Afin optimiser son SEO naturel, il est important de travailler sur cinq leviers :

1) Le contenu

Travailler sur le contenu du référencement est une phase préliminaire complexe mais déterminante pour le futur de votre site Internet.

Il vous faut :

- Choisir les bons mots-clés liés directement avec votre activité et surtout utilisés par les auditeurs. (Petite astuce : comparez vos mots sur Google Trends) ;

- Que votre contenu soit frais pour attirer la venue des visiteurs

- Élaborer une certaine arborescence entre vos mots-clés pour qu’il y ait un lien ;

- Bien élaborer le maillage interne qui pourra faciliter la navigation de vos auditeurs ;

- Jouer sur l’optimisation on page pour obtenir un meilleur classement et un trafic plus pertinent sur les moteurs de recherche


2) Le Net Linking

Après avoir élaboré votre stratégie de contenu, il vous faut maintenant travailler le « Netlinking ». Ce mot, qui vous semble peu commun est tout simplement le fait de multiplier la quantité de liens hypertextes allant vers votre page Web pour améliorer votre visibilité.

Il faut donc travailler sur le volume des liens, leur provenance, leur emplacement et les textes des liens.


3) L’accessibilité

ž L’accessibilité Web :

Premièrement, travailler sur l’accessibilité sous-entend que vous voulez travailler le confort de l’auditeur. Il faut que celui qui navigue sur votre site puisse accéder, interagir et naviguer sur votre page Web.

Il faut s’intéresser à tout type de personne. En effet, il se peut qu’une personne mal-voyante, navigue sur votre page. Il serait donc judicieux d’aménager votre site pour ceux-ci, en privilégiant des écritures plus grandes et une police d’écriture lisible.

Cela permettra donc de toucher un public plus large, mais aussi d’augmenter votre e-réputation par exemple.


De plus, il serait intéressant pour vous sur le long terme d’avoir une accessibilité multisupport. Pourquoi ? Tout simplement car le fait d’avoir un site Internet ou une application augmentera le trafic sur votre page, augmentera votre visibilité et votre audience !


Après, pour optimiser l’accessibilité de votre site Web, il vous faut une structure sémantique HTML. Cela va permettre aux moteurs de recherche de comprendre et comparer l’importance d’un élément sur votre page avec d’autres éléments. Cela permettra de favoriser l’indexation et le positionnement de votre site Web.


4) La confiance

Pour finir, avoir la confiance de vos auditeurs est plus qu’important pour un excellent référencement.

Si vous avez un site Web et que vous réalisez un référencement, c’est surement dans l’objectif d’obtenir le plus de clients, d’attirer vos prospects et donc d’optimiser vos ventes.

Pour cela, le plus judicieux pour vous est de choisir d’ajouter à votre site Web :

- Une sécurité : Parce que le « HTTPS » est le moyen le plus certain d’obtenir un temps de visite sur votre site supérieur à 30 secondes ;

- Une page « À propos de nous ». Et détrompez-vous, le fait d’avoir cette page vous permettra de créer un certain rapport de confiance entre vous et votre visiteur ;

- Une page « Contact » ;

- Une page « Mentions légales et politique de confidentialité

- Un blog où vos clients laisseront des commentaires sur votre entreprise.

- Une page « Communiqués de presse ».


Et voilà, vous avez toutes les pistes pour réaliser votre référencement naturel sans problème !Et si vous avez besoin d'aide, on est là !!

Pour voir nos autres articles, n'hésitez pas à nous suivre sur Linkedin

13 vues0 commentaire