Le co- développement

le Co-Développement ?


Le Co-Développement est un processus d’animation d’un groupe dans la durée fondé sur l’intelligence collective. Ce groupe aborde des problématique de son quotidien professionnel pour résoudre des problèmes, partager des préoccupations ou clarifier des projets. Chacun des participants s’engage à partager ses idées avec le groupe, à collaborer et aider.




Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... »


Le codéveloppement demande du temps ! 2h à minimum par séance..


Le Codéveloppement est une approche de formation mais ne ressemble pas aux formations traditionnelles ! En ce sens elle est innovante : Il n'y a pas d'un côté un formateur porteur et dépositaire d'un savoir, un sachant qui apporte « la théorie et les cas à traiter » « les facteurs-clés de succès, les points-clé » et de l'autre des apprenants. Le Codéveloppement est une approche d'apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l'intelligence collective.



Le déroulement d'une séance :


Retour sur la séance précédente : le client de la séance précédente fait un retour sur ses expérimentations. Choix du nouveau sujet de consultation s'il n'a pas été décidé au préalable. Ensuite les échanges du groupe sont structurés par un processus de consultation en six étapes invariables :

1. Exposé d'une problématique. Lune des personnes expose la situation.


2. Clarification Les participants posent des questions... l'exposant répond et précise.

3. Contrat L'exposant formule sa demande au groupe..

4. Exploration Les participants réagissent en disant si ils ont déjà vécus ça et disent ce qu'ils ont fait

L'exposant écoute sans débattre, fait préciser au besoin, et note les suggestions des consultants.

5 Synthèse des apprentissages et plan d'action par le « client » Le client assimile l'information, indique ce qu'il retient, et conçoit un plan d'action.



L'animateur :


Assume les fonctions de régulation du groupe : de creéation, de maintien, de stimulation, de contrôle et d’entretien du climat de travail


Facilite les échanges entre participants, encadre le travail de groupe :


Incite, implique, encourage.



Je propose des rendez vous de co développement dans votre entreprise ou dans mes locaux.

Pour en savoir plus contactez moi.


à bientôt.


Barbara




0 vue

© 2010 by LYS CONSEIL.