top of page

La newsletter: À quoi sert-elle? Comment bien utiliser?





Une newsletter: Quésaco?


Une newsletter sert à communiquer régulièrement avec une audience spécifique, généralement des abonnés qui se sont inscrits volontairement pour recevoir des informations de votre part. Ainsi une newsletter informe, engage, fidélise les abonnées et vous permet à vous, créateur de cette dernière de générer du trafic vers votre site web, à renforcer votre expertise, mais également à convertir des prospects en clients.


Alors, comment bien l’utiliser?


  • Identifiez votre public cible : Dans un premier temps, il faut déterminez qui sont vos lecteurs potentiels et quels sont leurs intérêts. Faire ceci vous permettra de créer un contenu pertinent et attrayant pour votre audience et de ne pas les perdre dans un flux d’informations impertinent.


  • Choisissez un sujet clair et attrayant : Ainsi, après avoir déterminer quel serait voter public cible, vous devez maintenant sélectionner un sujet principal pour chaque newsletter. Assurez-vous que le titre de votre newsletter est accrocheur et donne envie de l’ouvrir. De même, même si l’intérêt de votre newsletter repose sur un thème principal assurez vous de diversifié le contenue chaque jour, chaque semaine ou chaque mois (en fonction de la récurrence de votre newsletter) afin de maintenir l’intérêt du client et de le rendre impatient et enjoué à l’idée de recevoir de nouvelles informations.


  • Créez un contenu de qualité : Le contenu que vous proposerez se doit de contenir des informations utiles, intéressantes et exclusives à vos abonnés. Évitez le contenu trop promotionnel et privilégiez les articles, les conseils, les guides pratiques, les actualités pertinentes, etc. Une newsletter doit être abordée comme un petit cocon privé.


  • Soyez concis et lisible : Une fois le contenu déterminé, il vous fait structurer votre newsletter en sections claires et utilisez des titres, des sous-titres, des paragraphes courts et des puces pour faciliter la lecture. Les lecteurs ont tendance à parcourir rapidement les newsletters, donc rendez le contenu facile à digérer.


  • Utilisez un design attrayant : Ensuite, au niveau de l’esthétique, optez pour un design professionnel en utilisant des images, des couleurs cohérentes avec votre marque et une mise en page soignée. Cependant, laissez vous quand meme une marge de créativité. Cela permettra au prospect d’aborder ce moment de lecture comme un moment de plaisir.


  • Personnalisez votre newsletter : Par exemple, utilisez le nom de chaque abonné dans l'introduction de votre newsletter pour ajouter une touche personnelle. Vous pouvez également segmenter votre liste d'abonnés en fonction de leurs intérêts et leur envoyer des contenus adaptés. Faites ce qui vous semble être le plus judicieux pour vous, votre entreprise et vos abonnés.


  • Ajoutez des appels à l'action : Pour inciter l’interaction, ajoutez des boutons ou des liens vers des articles, des produits, des offres spéciales, etc. Encouragez-les à partager la newsletter avec leurs amis ou à vous contacter pour toute question.


  • Fréquence d'envoi régulière : Toujours dans l’optique de maintenir leur intérêt, définir une fréquence d'envoi régulière pour vos newsletters, qu'il s'agisse d'une fois par semaine, tous les quinze jours ou tous les mois va être la clé pour fidéliser vos abonnés et de faire en sorte qu’il ne vous oublie pas, parce que une newsletter tous les deux mois c’est pas vraiment ça…


  • Mesurez les résultats : Utilisez des outils d'analyse pour suivre les taux d'ouverture, de clics et de désabonnement de votre newsletter. Cela vous permettra d’envisager des changements à faire en fonction de ce qui marche et ce qui ne marche pas.


  • Respectez les réglementations en matière de confidentialité : Assurez-vous de vous conformer aux réglementations en matière de protection des données personnelles et d'obtenir le consentement approprié de vos abonnés pour l'envoi de la newsletter.


Et voila! En suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure de créer une newsletter attrayante et engageante pour votre public cible. N'hésitez pas à expérimenter, à demander des retours à vos abonnés et à ajuster votre approche en fonction de leurs préférences et de leurs besoins. Si vous avez besoin de quelques conseils supplémentaire et propre à votre entreprise, nous serons ravis de vous aider.





3 vues0 commentaire
bottom of page