La méditation en entreprise, une nouvelle tendance

Dernière mise à jour : 28 juin 2021


Depuis mars 2019, notre société est marquée par la pandémie du coronavirus. Les chefs d’entreprise et leurs salariés ont dû apprendre à travailler en distanciel confinés depuis leurs domiciles. Cette situation a généré du stress, de l’anxiété et un manque de concentration.

La méditation devient de plus en plus attractive, c’est un moyen de prendre du recul, pour décrocher, de se ressourcer ou reprendre conscience de ce qui nous entoure et ce qui nous traverse. Depuis la crise des coronavirus, cette nouvelle approche est devenue encore plus convaincante.


En effet, pour les chefs d'entreprise ou les dirigeants, maintenir l'esprit d'équipe et l'interaction sociale avec les employés dans ce contexte est un véritable défi. Ils ont toutefois réussi à le faire par le biais d’applications de vidéoconférence et de méditation telles que Petit Bambou ou Zoom.


De nombreuses études ont tendance à montrer les effets positifs de la méditation sur la gestion du stress et de l'anxiété. Le terme méditation, du latin « meditatio », fait référence à une pratique mentale et spirituelle qui consiste à porter son attention sur un objet, sur une pensée, ou sur soi. Ce type d'exercice vous détend non seulement temporairement, mais entraîne également votre esprit à prendre du recul dans votre travail afin de mieux faire face aux différentes sources de stress et d'anxiété.

Par conséquent, la pratique de la méditation peut permettre de lutter efficacement contre le stress, notamment en détournant notre attention de ces facteurs, et en induisant des changements profonds et durables dans le cerveau et le corps.


De plus, en méditant, vous entraînez votre cerveau à se concentrer sur votre respiration, vos sensations corporelles, ou encore sur un objet en particulier. Cette pratique mentale permettrait d’améliorer votre concentration. Plus vous méditez, plus votre capacité à rester concentré sur une seule tâche plus longtemps, sans se disperser, grandit.



Pour conclure, la mise en place de séances de méditations pour les salariés est une méthode réellement efficace de réduction du stress, d’amélioration du bien-être, de la santé et des performances. Se sentir bien dans votre environnement de travail est essentiel pour être performant en affaires.

4 vues0 commentaire