top of page

Femme inspirante de la semaine: Simone Veil 💁🏻‍♀️







Lys Conseil est une entreprise qui accompagne les femmes soloentrepreneures et qui est pro Girl Power. Ainsi, nous avons décidé de présenter chaque semaine une femme inspirante. La semaine dernière nous avons choisi Beyoncé. Aujourd’hui, la femme de la semaine est… Simone Veil. ✨





Simone Veil a joué un rôle majeur dans la société française et européenne en tant que femme politique et défenseure des droits humains. Réelle figure du XXème siècle, elle a réalisé de nombreux accomplissements tout au long de sa vie. Voici quelques-uns des moments clés de sa carrière qui font d’elle une femme inspirante.


✊🏻 Loi Veil sur l'avortement : Simone Veil est principalement connue pour son rôle déterminant dans la légalisation de l'avortement en France. En tant que ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, elle a porté la loi sur l'interruption volontaire de grossesse en 1974, surnommée la "loi Veil". Cette loi a été une avancée majeure dans la reconnaissance des droits des femmes et a contribué à changer les mentalités et les normes sociales. Ainsi la loi Veil a ouvert la voie à une société plus égalitaire et respectueuse des choix individuels en matière de reproduction. C'est pourquoi elle est considérée comme une révolution.


🥇Pionnière de la politique : Simone Veil était une fervente partisane de la construction européenne. Elle a été la première femme présidente du Parlement européen élue au suffrage universel direct, de 1979 à 1982. Pendant son mandat, elle a œuvré pour renforcer l'unité européenne et pour promouvoir les valeurs de paix, de démocratie et de respect des droits de l'homme. Outre cet événement et rôle majeur, elle a eu une carrière politique et institutionnelle remplie. En effet, elle a été ministre de la Santé de 1974 à 1979, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville en 1993, et membre du Conseil constitutionnel de 1998 à 2007. Puis, en 2008, elle a également été la première femme élue à l'Académie française .


💪🏽🌎 Combattante de l'antisémitisme: En tant que survivante de l'Holocauste, Simone Veil a consacré une partie importante de sa vie à lutter contre l'antisémitisme et a sensibiliser le public aux horreurs de l'Holocauste. Grâce à son témoignage sur son expérience dans les camps de concentration nazis elle a participé au devoir de mémoire de la Shoah.


🎓 Une femme indépendante: A travers tout ce militantisme qu'il soit féministe ou pro-européen, Simone Veil a aussi été l'une des premières femmes à avoir revendiqué et montré qu'une femme pouvait accomplir tout ce qu’elle désire et ce de manière indépendante. De nos jours, il commence à être de plus en plus banal de voir des femmes travailler à des postes hauts placés qui, en même temps, concilient leur vie professionnelle avec leur vie familiale. Cependant cela n'a pas toujours été le cas. Simone Veil, a pris son destin en main. A peine revenue des camps de concentration, elle s'est inscrite à Science Po puis, elle s'est mariée avec Antoine Veil, avec qui elle a eu 3 enfants. Sa vie personnelle, sa famille et ses épreuves ne l'ont pas empêché d'accomplir de grandes choses.


En conclusion, Simone Veil a été une pionnière et une icône pour de nombreuses femmes à travers le monde. Son parcours et sa lutte en faveur des droits des femmes ont inspiré des générations de féministes. Elle a montré que les femmes peuvent occuper des postes de pouvoir et faire une réelle différence dans la société.Malheureusement, Simone Veil est décédée le 30 juin 2017, mais son héritage perdure et continue d'inspirer des millions de personnes à travers le monde. Elle restera à jamais dans les mémoires comme une femme courageuse, visionnaire et résolument engagée pour la justice et l’égalité.


Alors, êtes vous inspirés? 🤔


PS: le film « Simone, le voyage du siècle » réalisé par Olivier Dahan et sorti en mars 2021 retrace le parcours de Simone Veil. C’est un film à voir, nous vous le conseillons!




0 vue0 commentaire
bottom of page