Faire de bons partenariats





Faire des partenariats peut être bénéfique pour votre entreprise. Ils peuvent vous faire gagner de l'argent mais aussi du temps.

Mais attention aux partenaires que vous choisissez.



Demandez-vous si l'autre société est complémentaire avec la vôtre.

Car développer des ententes avec d’autres professionnels de votre milieu pourrait être une excellente idée! Pouvoir référer des gens compétents vous permet d’offrir un bon service à la clientèle. Il est donc important de vous assurer de bien connaître le professionnel avant de le référer.

J'ai souvent des demandes de partenariats. Je peux dire oui mais parfois elles sont vraiment incongrues et je me demande s'ils ont bien vu ou compris le métier que je fais.

Avant d'accepter un partenariat demandez-vous si ce partenariat est cohérent.



Demandez-vous si le partenariat est gagnant pour les deux partis.

Un bon partenariat est toujours gagnant-gagnant. Il est donc essentiel que vous ayez quelque chose à offrir d’équivalent à ce que vous attendez de l’autre.

Si un partenariat n'apporte que d'un côté, il ne pourra pas perdurer.

J'ai parfois eu des partenaires à qui j'apportais, un bureau, des clients, ou autres mais qui ne m'apportaient rien. Il faut de suite rectifier le tir, soit en en parlant pour que cela change, soit en arrêtant ce partenariat.



Des partenaires qui vous ressemblent.

Oui c'est très important d'avoir une même éthique. Exemple un fournisseur de vêtements de fourrure ne pourra pas faire un partenariat avec une firme de magasins anti-fourrures.

Moi je choisi des partenaires qui sont aussi impliqués dans leur travail que moi. Des partenaires qui ont le goût de l'accompagnement entrepreneurs et qui sont sérieux sans se prendre au sérieux.


Impliquez-vous.

Pour réussir un partenariat il faut que les 2 partis s'impliquent pour que cela fonctionne.

Sans cela, il ne pourra pas durée, le partenaire qui s'implique plus que l'autre ne le supportera pas longtemps.


Signez un contrat. Un contrat de partenariat est très important. Ne surtout pas le négliger. En discuter avec votre partenaire et tout notez point par point. Pourcentage, durée, tout doit y être noté.

Ce contrat évitera les non dits et les mésententes plus tard.





En résumé, un partenariat bien préparé est un partenariat qui sera bénéfique et durera.


18 vues

© 2010 by LYS CONSEIL.