top of page

Exercices pour améliorer sa prise de parole pour la rentrée






La prise de parole en public c'est quelque chose de dure pour certains.

Alors qu'avec un peu d'entrainement et du calme cela peut très bien se passer.

Voici quelques trucs pour améliorer votre prise de paroles en public.







LA RESPIRATION, LA BASE DE LA PAROLE

Être détendu et respirer librement sont des préalables à une prise de parole efficace. Pour réaliser cet exercice, mettez-vous debout et relâchez vos épaules et votre ventre, en un mot, détendez-vous. Inspirez par le nez en comptant lentement jusqu’à 4, puis expirez en comptant jusqu’à 4 (également par le nez). Répétez ce cycle plusieurs fois. Avec de l’entraînement vous pourrez prendre de plus longues inspirations (en comptant jusqu’à 6 ou 8).


POUR AMÉLIORER L’ÉLOCUTION, RIEN DE TEL QUE LES VIRELANGUES !

Un virelangue est une phrase, qui par la répétition des mêmes phonèmes est particulièrement difficile à prononcer.

· Les chaussettes de l'Archiduchesse sont-elles sèches ? ...

· Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons. ...

· Si six scies scient six saucissons, six cent six scies scient six cent six saucissons. ...

· Si mon tonton tond ton tonton, ton tonton tondu sera.

· Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien


IMPROVISEZ SUR L’ACTUALITÉ EN UNE MINUTE

Choisissez un sujet d’actualité qui vous intéresse, déclenchez un chronomètre, et parlez sur ce sujet pendant une minute. L’important est de ne rien avoir préparé. Cet exercice vous permettra de travailler vos capacités d’improvisation et de réduire l’anxiété liée au fait de parler sans préparation. Vous pouvez vous enregistrer avec votre smartphone pour vous réécouter, vous verrez ainsi ce qui est à améliorer dans votre façon de parler (débit de parole, tics de langage, ...).

UNE PHOTO, UNE HISTOIRE

Choisissez une photo en ligne que vous trouvez intéressante. Si possible cette photo doit avoir un « sujet » (une ou plusieurs personnes, un animal, un bâtiment, un objet…). Évitez les photos de paysage. Ensuite racontez une histoire sur le sujet de la photo (si ce sont des personnes vous pouvez essayer d’imaginer qui elles sont, ce qu’elles font, quelles sont leurs aspirations…). Là encore, cet exercice permet de développer l’agilité verbale et de réduire l’anxiété.

ACCOMPAGNEZ LA PAROLE PAR LE GESTE

Utiliser les mains est important pour ponctuer un discours. Si vous avez l’impression de ne pas savoir quoi faire de vos mains et de vos bras lors d’un échange, voici un exercice que vous pouvez réaliser. Choisissez une page Wikipédia sur un sujet si possible technique (par exemple le procédé de fabrication du pain), lisez-la à voix haute et accompagnez votre lecture de gestes des mains qui ponctuent vos propos. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez faire des gestes qui illustrent ce dont vous parlez (quand vous parlez de pétrir le pain, mimez le boulanger qui pétrit la pâte). Bien sûr lors d’un entretien ou d’une présentation vous n’en ferez pas autant, mais cet exercice vous aura familiarisé avec l’utilisation de vos mains.



FILMEZ-VOUS

Les exercices précédents peuvent être réalisés en vous filmant avec votre smartphone. Il y a fort à parier que vous serez un peu gêné par l'exercice, mais ne vous mettez pas la pression, dites-vous que tout le monde se trouve bizarre quand il se voit en vidéo. Profitez-en pour repérer les gestes parasites et corriger votre posture.


TRAVAILLEZ LA CONNEXION PAR LE REGARD

Regarder votre interlocuteur est crucial pour que votre parole porte. Cet exercice ne pouvant être pratiqué seul, demandez à un proche de vous servir de partenaire ou bien essayez de pratiquer dans vos interactions quotidiennes. Faites un effort conscient pour regarder dans les yeux votre interlocuteur. Attention cependant à ne pas le fixer dans les yeux trop longtemps, votre interlocuteur pourrait trouver cela oppressant.


COMMENCEZ LA MEDITATION

Et oui le stress empêche souvent de parler en public car on est trop pris par son stress et on ne pense plus à autres choses.

Pas le temps de prendre de cours, aller sur youtube et commencez par là.

Avant chaque prise de paroles vous méditerez et cela vous calmera.



Allez on s’entraine !! Pour de supers reseautage à la rentrée

et si vous avez besoin d'être prenez notre formation "Prise de paroles en public"



6 vues0 commentaire
bottom of page