Comment rédiger un bon article de blog ?

Les différentes étapes pour écrire un article de blog de qualité

Vous avez envie de rédiger votre propre article de blog mais vous ne savez comment faire ? N’ayez crainte dans cet article vous retrouverez toutes les étapes nécessaires afin de rédiger un bon article.



1. Les 5 W

Les 5 W (Who, What, Where, When et Why) sont les questions nécessaires à se poser pour créer son article. Il faut savoir quels sont les lecteurs visés, quel est le contenu qu’on le souhaite mettre dans l’article et pourquoi on le choisit. Dans un article on s’adresse directement au lecteur.

2. Le plan pyramide inversée

Le plan le plus fréquemment utilisé dans les articles est la pyramide inversée c’est-à-dire que le message essentiel doit être présent dès le début de l’article.

3. L’accroche

Ce sont les deux premières lignes de l’article qui va convaincre le lecteur, l’attirer et résumer les informations principales.

4. Le storytelling

Le blog raconte une histoire où on se mets a la place du lecteur et on lui explique comment faire pour cela il faut d’abord être empathique : « Vous rencontrez des difficultés » et didactique : « nous allons vous aider à les surmonter ».

5. Garder l’attention du lecteur tout au long de l’article


Insérer des accroches à chaque début de paragraphes, il faut être percutant et incisif à chaque début de paragraphe cela donnera envie au lecteur de continuer de lire l’article.

6. Le style de rédaction

Vous devez choisir votre style d’écriture en fonction de votre audience. Evitez le vocabulaire trop spécifique utilisez des formules simples, utilisez les mêmes termes qu’eux.

7. La balise title et la méta description

Ces deux éléments reprennent le titre et l’introduction, ils sont composés des mots clés de l’article. La balise Title doit être assez courte (une soixantaine de caractères maximum) et la méta description doit faire entre 150 et 160 caractères.

8. Ajouter un call in à la fin de votre article

Vous proposer à votre de faire une action spécifique comme par exemple laisser un avis ou partager l’article.

9. Relire

Avant de publier votre article il est important de relire au moins deux fois votre article, les fautes de grammaire ou d’orthographes peuvent faire perdre la crédibilité de votre article. N’hésitez pas à faire relire ou corriger votre par une autre personne.


Maintenant que vous avez toutes les astuces pour écrire un bon article de blog à vous de vous lancer dans l’écriture.


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis et à partager cet article.

3 vues0 commentaire