top of page

Comment lancer sa marque à moindre coût?


Cela peut sembler bizarre dans la mesure où nous sommes réalistes. Lancer une marque ou une entreprise nécessite forcément un investissement financier. Cet article ne vise pas vraiment à vous dire qu’il est possible de lancer votre marque pour une modeste somme mais plutôt pour vous montrer comment limiter vos dépenses en investissant intelligemment.


  • Définissez votre identité de marque: définissez son nom, son logo, sa charte graphique, ses missions et ses valeurs. Il y a plein de dispositifs gratuits en ligne qui vous permettront de créer logo et charte graphique.


  • La validation du concept: faites des recherches de marché pour voir si votre entreprise et ses services seraient recherchés demandées par un public. Si c’est le cas, identifiez votre public cible afin de vous adapter à leurs demandes.


  • Les réseaux sociaux et autres plates-formes internet: ce sont des excellents outils afin de promouvoir votre marque gratuitement. N’hésitez pas à partager des contenus pertinents sur vos services afin de susciter l’intérêt.


  • Vente en ligne: si vous proposez des produits ou services en vente, vendez-les sur votre site internet ou sur des plate-formes comme Shopify ou Etsy.


  • Créez un site web simple: Il est possible de créer un site fonctionnel gratuitement ou à moindre coût sur des plate-formes comme WordPress, Wix ou Canva. Soyez créatifs mais surtout assurez-vous qu’il représente bien votre entreprise et qu’il respecte une charte graphique définie. Mettez-y bien toutes les informations nécessaires pour vous contacter.


  • Partenariats & collabs: Ces opportunités peuvent vous permettre d’acquérir de nouveaux clients et plus de visibilité sans dépenser une fortune en publicité.


  • Le marketing de contenu: c’est un moyen abordable et efficace pour promouvoir vos services en postant du contenu de qualité pour informer et intéresser un public cible.


  • Le bouche à oreille: encouragez votre entourage et vos clients satisfaits à parler de votre marque autour d’eux. Qui sait, votre prochain client se trouve parmi leurs connaissances ;)


  • La créativité et l’innovation: la créativité et le fait d’être unique peut être votre meilleur atout pour faire parler de vous.


N’oubliez pas que lancer sa marque et son entreprise demande énormément de patience et qu’entre le début et la réussite peuvent arriver échecs et démotivation, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut abandonner. Les entrepreneurs passent tous par des moments de galère avant la réussite et c’est normal. En investissant du temps et des efforts sur le développement de votre marque vous pouvez aussi réussir à avoir une place dans le marché.


Si vous avez besoin de plus de conseils et d’un accompagnement propre à vous et à votre entreprise, nous serons ravies de vous aider chez Lys Conseil.

bottom of page