• audreyboughanem163

Comment développer l'esprit d'équipe


L'esprit d'équipe est un lien entre les membres d'un groupe, leur donnant le sentiment de faire corps et les poussant à œuvrer pour le bien de l'équipe au détriment du bien individuel. L’esprit d’équipe et le collectif sont indispensables pour la pérennité et la croissance de l’entreprise.



1. Entourez-vous des bonnes personnes


Si vous souhaitez créer un environnement centré sur l'esprit d'équipe, vous devez commencer par le processus de recrutement. Lors du recrutement de nouveaux membres dans l'équipe, veuillez faire attention et poser des questions afin de savoir si le candidat est quelqu'un qui aime travailler dans l'équipe.



2. Favorisez le travail de groupe (en binômes)


Constituer des binômes qui vont travailler ensemble va permettre d’apprendre à se connaître et développer les échanges entre eux et favoriser l’émergence d’une intelligence collective.

Il est d’ailleurs très important d’avoir des objectifs communs pour booster le sentiment d’appartenance.


3. Définir les rôles de chacun


L’esprit d’équipe en l’entreprise exige une organisation optimale. En effet, sans cette organisation, il est difficile de communiquer et d’être productif. Pour cela, il est nécessaire de bien définir les rôles de chacun : qui fait quoi, dans quel périmètre et avec qui.

Enfin, personne ne doit être mis à l’écart, car ça engendra des tensions au sein du groupe.



4. Organisez des brainstormings avec vos collaborateurs :


Il est important de réaliser des brainstormings, réunissez chacun des binômes pour faire le point. Vous pourrez en profiter pour voir leurs points forts et ce qu’ils peuvent améliorer. Vous pourrez également découvrir l’efficacité de vos salariés lors de travaux collectifs.



Pour conclure, n’oubliez pas seul on va plus vite, ensemble on va plus loin 😉



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout