• audreyboughanem163

Comment définir sa stratégie marketing (1)


La stratégie marketing est le choix d’une segmentation d’un ciblage et d’un positionnement. Pour définir une stratégie marketing, il faut respecter ses 3 étapes.

Tout d’abord, nous aborderons la segmentation. La segmentation est le découpage du marché en sous-ensembles homogènes selon des critères pertinents. En effet, ce sont des critères qui vont permettre de différencier les individus de manière très claire et très franche avec des besoins différents.


Les types de segmentation


La segmentation produit : des ensembles homogènes de produit en fonction des caractéristiques de l’offre proposée par l’entreprise sur le marché.


La segmentation cliente : groupes homogènes de consommateurs auxquels l’offre s’adresse.



Les critères de segmentation


Ils existent 5 critères et ces critères doivent être :


Mesurables : vous devez pouvoir mesurer, pas nécessairement des chiffres ou des nombres, hommes et femmes est un critère mesurable dans le sens où on associe une valeur. Vous devez être capable d’évaluer le nombre d’individus qu’il y a dans le segment.


Accessible : il est nécessaire de pouvoir s’adresser à ces segments en leurs proposants une communication adaptée, des produits adapter dans des canaux de distribution adaptés.


Stables : vos produits ou services ne doivent pas disparaître au bout de quelques années. Ce ne sont pas toujours les mêmes individus qui font partie du segment, il faut vous adapter.


Discriminants : il est important de bien différencier des groupes de consommateur les uns par rapport aux autres, d’avoir des vraies différences de comportement et des besoins recherchés des différents groupes de consommateur.


Rentables : vous pouvez être rentable en vendant à petit prix, cependant, vous devrez vendre à beaucoup de personnes pour être rentables.



Exemple de critères de segmentation

Critères socio-démographiques : âge, sexe, taille du foyer, revenu annuel, CSP, niveau d’éducation, cycle de vie familiale…


Critères géographiques : pays, région, type d’habitat ou d’agglomération...


Critères par avantages recherchés : recherchent-ont un petit prix ou un produit élégant ?



Vous savez maintenant tout sur la segmentation pour élaborer votre stratégie marketing. Alors quelle méthode allez-vous utiliser ? Dites-le-nous dans les commentaires




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout