Comment éviter les erreurs lors de la création d’un blog ?

Dernière mise à jour : 28 juin 2021


Crée un blog, on pourrait dire que c’est facile ! Il suffit seulement de rejoindre une plateforme pour créer un blog en quelques minutes. Attention, certaines erreurs plus ou moins graves peuvent freiner net votre projet. Alors, il faut bien s’informer afin de réussir malgré les difficultés. Création d’un blog : des erreurs à éviter !




Ne pas définir une bonne stratégie

Par où commencer ? On commencera par une bonne stratégie dès le départ. Plusieurs personnes, qui débutent dans le domaine du blogging, ont tendance à vouloir faire comme les autres. En fait, ceux-ci agissent en imitant les autres blogueurs sur le Net. D’accord, il n’y a pas de mal à s’inspirer de ce que l’on peut voir chez d’autres blogueurs influents. Étudier son environnement concurrentiel est une bonne chose avant de lancer son blog. On peut passer du temps à analyser les logos ou les contenus de ses concurrents. Cela ne veut pas dire que vous allez recopier toutes les choses qui s’y trouvent. Vous ne devez pas donner l’image de quelqu’un d’autre à votre blog. Concevez par exemple un logo propre à vous-même. D’ailleurs, vous pouvez commander un logo personnalisé chez un graphiste professionnel.


Vouloir commencer par ce qui est difficile

Il vaut mieux démarrer par ce qui est moins compliqué si vous débutez dans la création d’un blog. Par exemple, certains souhaitent la création d’un vrai site, pourtant ils veulent utiliser des outils permettant de mettre un blog en ligne rapidement. Il vaut mieux faire appel à une agence web dans le cas où vous désirez un insérer dans des fonctionnalités spécifiques dans votre blog. D’ailleurs, c’est une bonne option si vous ne savez rien dans le domaine de développement web.

Les personnes aimant débuter par ce qui est difficile sont les plus pressées. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, la mise en ligne de votre blog ne devrait pas se faire dans la précipitation. Un blog fonctionnel s’obtient lentement et sûrement. Par ailleurs, commencez par une thématique au lieu d’accumuler plusieurs en même temps. Vous serez mieux ciblés pour un départ. De plus, vous allez travailler moins pour la production de vos contenus.


Connaitre sa cible :


Voici la réalité. La majorité des blogs :


- Comptent très peu d’abonnés,

- Ont une très faible visibilité,

- Ne rapportent rien.


Pourquoi ? Parce que souvent, ils ont été lancés sur un coup de tête, « parce qu’il faut », que ça ne doit pas être si compliqué puisque tout le monde le fait…

Puis vient le découragement devant le manque de résultats au bout de 3 ou 6 mois, et le blog est laissé à l’abandon. Je diagnostique régulièrement des sites et blogs, et souvent « le » problème est que le blog n’intéresse pas, tout simplement parce qu’il ne s’adresse pas à la bonne audience.


L’entrepreneur s’est mis à écrire sur son métier ou sa passion, sans se demander vraiment :

- À qui il voulait parler (personnes, audience visée)

- Ce qu’il allait apporter à ses lecteurs (différence, valeur)


Parce que raconter sa vie intéresse rarement les autres au final, à part si elle est trash ou exceptionnelle ! Il faut apporter à ses lecteurs du contenu utile, des réponses, des solutions. Sinon les divertir avec talent (blog d’art, d’humour…), ou leur apporter des informations « toutes fraîches » (nouveautés techniques par exemple). Bref, le blog doit avoir une personnalité unique, apporter un regard neuf ou différent si le thème est déjà largement traité. Plus il y a de concurrence, plus le blog devra se démarquer pour gagner son audience.


Voilà, ce sont les erreurs principales que j’ai retenues, si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Ce sera toujours constructif. J’espère que cet article vous aidera à créer un blog qui cartonne.


Si vous avez aimé l’article, n’oubliez pas de partager !





10 vues0 commentaire