C’est quoi le buyer persona, le client idéal ?



Définir ses buyers personas ou profils clients reste une tâche délicate, c’est la clé du succès de toute stratégie marketing. De leur définition à leur construction, mettez vos objectifs au cœur de votre stratégie. Le buyer persona permet à l’entreprise de savoir exactement à qui elle cherche à s’adresser et comment. En effet, la création d’un buyer persona en marketing est une étape clé qui ne peut être ignorée.



Qu’est-ce qu’un buyer persona ?


Les buyers personas sont des représentants semi-fictifs de vos clients idéaux basés sur des informations biographiques et démographiques, des normes psychologiques, des motivations ou même des objectifs. Il jouera un rôle majeur dans votre stratégie d’inbound marketing car vous créerez du contenu pour lui.

Un buyer persona est la personne qui achètera votre produit ou service : c’est votre client idéal. Définir ses buyers personas, c’est définir des profils d’acheteurs qui ont des comportements d’achat similaires.

De nos jours, la simple segmentation qui est encore valable en B2Cest obsolète en B2B.


Elle ne permet pas définir des cibles avec suffisamment de précision, c’est pourquoi beaucoup de personnes accordent désormais de plus en plus d’attention à la notion de buyer persona.

De nombreuses entreprises ignorent encore cette étape lorsqu’elles démarrent leurs activités, mais ce n’est pas la moins importante. Le buyer persona est à l’origine de toutes les stratégies marketing qui seront mises en œuvre en charge, mais avant tout, elle conditionne leur efficacité.



Pourquoi définir un buyer persona ?


Pourquoi et comment inclure le buyer persona dans votre stratégie marketing ? En fait, une stratégie qui ne sait pas à qui elle s’adresse est vouée à l’échec, en marketing. Habituellement, le temps presse et vous oubliez de vous placer dans la perspective du consommateur et de voir le monde à travers ses yeux, ses désirs, mais aussi ses angoisses et ses valeurs. C’est pourquoi il est important de se poser les questions suivantes avant de lancer une campagne publicitaire ou même de concevoir une offre : « Mais qui est mon client idéal ? ».C’est la définition d’un buyer persona ! Cette notion vise à intégrer les préoccupations profondes des clients très en amont de l’offre commerciale, en dessinant sommairement le portrait-robot de cette personne fictive qui représente un groupe de clients potentiels aux aspirations similaires.



À quoi sert le buyer persona ?


Assurez-vous que les clients que vous rêvez d’atteindre ont plusieurs intérêts :

* Comprendre le comportement de votre public,

* Mettre en place des actions marketing uniquement pour les attentes des clients potentiels et des clients à forte valeur ajoutée,

* Augmenter votre retour sur investissement,

* Développer de nouveaux produits ou services,

* Définir le type de contenu à créer,

* Définir une stratégie inbound.


Pour tous ces intérêts, vous l’aurez compris pourquoi votre prochaine étape sera de se pencher sur vos cibles en profondeur.

Attirer des personnes à visiter votre site Web, les convertir en clients potentiels puis en clients, ensuite les fidéliser afin qu’ils deviennent des ambassadeurs est les quatre étapes d’une stratégie inbound. Pour faire progresser vos cibles dans le tunnel de vente, il est essentiel de bien les étudier en amont.

En effet, en déterminant vos buyers personas, vous serez en mesure de mener des campagnes marketing selon leurs attentes.


Et si vous avez besoin d'aide, on vous propose des accompagnements. N'hésitez pas à nous contacter.



22 vues0 commentaire