A quoi sert une séance de média training

Le media training est un entrainement devant une caméra.


Le fait d’être filmé pendant vos interventions vous permet d’analyser votre comportement et de tester vos réactions afin d’identifier les signes de trac et de nervosité, de développer les bons réflexes, de mieux maîtriser votre image et contrôler votre communication dans tout type de contexte.


Le media training est un outil très puissant pour obtenir des progrès rapidement, en se confrontant directement avec l’image que l’on renvoie.


Le media training est une prestation par laquelle une agence ou un consultant entraîne son client à communiquer avec les médias et notamment avec les médias.

Dans certains cas, et notamment dans le domaine du marketing politique, le media training peut aussi s’attacher à l’usage des médias sans présence de journalistes dans la mesure où les individu et les marques peuvent disposer désormais de leur propre média. Les dirigeants ou cadres politiques, ainsi que les cadres d’entreprise, sont ainsi amenés à s’exprimer de plus en plus souvent sans intermédiation journalistique sur les médias sociaux. Le media training peut alors s’avérer précieux, notamment pour les diffusions vidéos en direct sur Facebook ou YouTube.


Le Media Training peut se décliner sous 3 grandes formes différentes :



1/ LE SPEECH


Ceci est la forme la plus simple à mettre en place. Il s’agit de s’exprimer seul sur un sujet donné, face caméra. Deux styles de Speech peuvent être mis en place sur cet exercice : soit le sujet et préparé à l’avance ; il s’agit donc d’avoir au maximum un discours fluide et clair, qui ne semble pas récité. Soit un sujet improvisé : plus difficile, il s’agit là de réussir à éviter les moments de troubles et de silence au cours de la prise de parole.

Sur les formats du Speech on note très souvent des moments de gênes, des hésitations, des gestes involontaires trahissant le trac ou le manque d’assurance. Le Speech est la forme idéale comme première approche pour apprivoiser son image. Et très souvent, les personnes découvrent une meilleure image que ce à quoi elles s’attendaient. C’est alors au rôle du Média Trainer (le coach) de souligner les point faibles à améliorer et les points forts à consolider en donnant des clés pour y parvenir.



2/ L’INTERVIEW


Ce format peut sembler un exercice plus facile pour quelqu’un qui n’est pas habitué à la prise de parole en public ou face caméra. Ici, il s’agit de répondre aux questions de Media Trainer (prenant souvent le rôle d’un journaliste). Cette prise de parole ; alternée et rythmée ; par le Média Trainer permet souvent de fluidifier son discours et de prendre confiance plus aisément en ce que l’on raconte.

L’exercice peut toutefois s’avérer plus complexe si le Média Trainer décide de vous poser des questions. Elles peuvent vous induire en erreur ou vers un terrain glissant. Il est alors intéressant de voir comment l’on réagit pour ne pas se laisser entraîner dans une discussion que ne nous conviendrait pas ; ou de donner des informations sans pour autant tout révéler de ce qui ne doit pas être dit.



3/ LE DÉBAT

Voici l’exercice le plus complexe du Media Training. Deux personnes débattent sur un sujet où les points de vu divergent.

Le but n’est pas de chercher un accord mais belle est bien de marquer l’opinion et de maintenir sa position. Cet exercice permet de travailler la répartie. Il permet également d’apprendre à ne pas se laisser déstabiliser par le répondant de la personne en face.


Le Media Training est un excellent entraînement pour toute personne qui veut travailler sa prise de parole.



Besoin d'en savoir plus, nous vous proposons 30 min de rendez vous gratuit pour parler de vos besoins.

Nos séances de media trading sont dans notre bureau de Deuil la barre ou dans vos locaux avec un petit supplément.



A bientôt


Barbara Ezelis





16 vues

© 2010 by LYS CONSEIL.