5 outils pour faire des réunions, entretiens ou formations à distance.

Du à la crise sanitaire, le monde du travail à du s’adapter a la distance et passer au digital. En effet, maintenant que nous ne pouvons plus nous réunir, nous avons trouver une solution d’adaptation : les vidéoconférences.

En effet, plusieurs outils nous sont proposés pour échanger à distance avec nos collègues ou clients, mais lequel est le plus fonctionnel ? Le plus pratique ? Le plus simple d’utilisation ?

Nous verrons dans cet article les différentes qualités de Facebook, Google Meet, Skype, Zoom et Teams.

Facebook :

Facebook permet de passer des appels en Visio, que ce soit à deux ou en groupe. Vous pouvez passer des appels depuis l’application gratuite Messenger grâce à un accès internet.

Son plus gros avantage est que tout le monde l’utilise car une majorité de personne possède un compte Facebook.

Un autre avantage est qu’il est possible d’ajouter au salon de conférence les personnes n’ayant pas l’application à partir d’un lien.

D’autres fonctionnalités sont pratiques comme le partage de position, l’envoi de notes vocales…

Pour les défauts, Messenger nécessite un numéro de téléphone ce qui peut vous posez problèmes si vous vous inquiétez de la confidentialité. Autre point négatif, les notifications de sont pas « triable », c’est à dire que vous ne pourrez pas choisir lesquels vous intéressent, soit vous les recevez toutes soit pas du tout.

Google Meet :

Google Meet est ouvert a tous, il permet d’ouvrir des vidéoconférences, il suffit de posséder un compte Google. La création de réunions est facile, tout comme l’invitation de vos contacts : il suffit de transmettre un lien généré automatiquement.

Il est désormais possible d’afficher les participants en Mosaïque, de partager son écran … Un gros avantage est la fonction sous-titre en temps réel.

De plus, ils font attention a leur réputation quant à la sécurité lorsqu’ils voient celles de leurs concurrents : « Google s’engage à ne pas exploiter les données personnelles sur Meet, ni non plus à écouter les conversations afin d’affiner les profils de ses utilisateurs » (Javier Soltero, Vice-Président de G Suite chez Google pour le Figaro).

Le désavantage de cette application est que les appels seront limités à 1 heure sur la version gratuite a compté du 31 Mars 2021 alors qu’elles pouvaient durer jusque 24 heures . Autre limite de la version gratuite : une vidéoconférence sur Google Meet peut accueillir 100 personnes, pas plus.

Skype :

Skype est une application gratuite qui permet de passer des appels vidéo ou non vers des numéros fixes ou mobiles. Il faut savoir que skype n'utilise pas votre numéro de téléphone pour vous identifier, mais une adresse email, ce qui permet un peu plus d’anonymat.

Malgré le fait qu’il ait moins de fonctionnalités professionnels que ses concurrents, il a plus pour vocation d’un usage « téléphonique » car il permet d’envoyer des sms, de passes des appels notamment des appels vidéo.

De plus, la messagerie instantanée permet d’échanger textes, fichiers, photos, liens, internet… L’avantage est que les messages déjà envoyés peuvent être modifiés ou supprimés.

En ce qui concerne les inconvénients, la conférence est limitée à 50 personnes et les appels coupés au bout de 4 heures et limité a 10 heures par jour.

Les contacts doivent être ajoutés à votre liste, ils ne sont pas directement répertoriés grâce a une synchronisation. Enfin, son véritable talon d’Achille est sa sécurité . En effet, les utilisateurs ne savent pas qui peut véritablement avoir accès aux contenus des appels et des messages.

De plus, une faible protection des données : le manque de protection sur Skype a été souvent critiqué bien que les conversations entre les utilisateurs sont cryptés avec la méthode AES-256. Et en sachant que le contenu peut être parfois accessible pour les autorités (en accord avec le guide de confidentialité).

Bien qu’il soit gratuit, il facture dès lors qu’il s’agit d’envoyer des sms ou d’appeler quelqu’un qui n’utilise pas Skype.

Zoom:

Zoom est simple, c’est ce qui fait qu’elle cartonne ! Il suffit tout simplement d’avoir installer zoom et de cliquer sur le lien pour avoir accès a la conférence. Elle regroupe de nombreux services : messagerie instantanée, appels, visioconférence, partage d’écran et de fichiers, enregistrement des conversations… C’est à dire presque tout !

Son gros avantage est la possibilité de faire des conférences en qualité HD au niveau du son et de l’image dans les paramètres.

Le nombre de personnes limite est de 100 dans une conférence, ce qui est beaucoup par rapport a ses concurrents

Malheureusement, la réputation de ce support est quelque peu ternie depuis quelques temps quant à sa sécurité.

Il faut savoir que les entreprises telles que Google ou encore la NASA déconseillent l'utilisation de Zoom.

Enfin, la dernière tendance c’est le « zoomboming » : de petits farceurs se connectent à des réunions qui ne leurs sont pas destinées.

Microsoft Teams :

Pour conclure, Teams est le principal concurrent de Zoom, dans une catégorie plus professionnelle et avec une version spéciale pour les enseignants.

Cette application est agréable car la gestion des équipes est simple et très adaptée à l’entreprise et à l’enseignement, cependant soyez organisé sinon cela devient vite compliqué de s’y retrouver, veillez à ne pas être débordé !

Le désavantage de Microsoft Teams c’est qu’il est uniquement accessible pour ceux qui détiennent une licence Office 365.

Selon votre abonnement, vous serez à même d’inviter des personnes extérieurs, qui ne possède pas de licence depuis leur mail.

Chez Lys Conseil, nous faisons nous même toutes nos formations, entretiens et coaching via zoom depuis des années et encore plus depuis le confinement. C’est un gain de temps pour le client et on travail vraiment de façon optimale.

Et vous lequel avez-vous choisi ?

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Confinement

Notre boutique sera fermé pendant un mois mais nous sommes toujours là pour nos prestations. Vous pouvez prendre un rdv en ligne sur le...