4 façons de raconter son histoire et renforcer son image (story telling)

On traduit story telling en Français par narration. Comme exemple de story telling les plus connus, on peut citer quelques noms de marques tels que Nike, Oasis, Michel et Augustin, Chanel ou encore Coca Cola.

Le story telling fait partie des premières étapes pour construire une image de marque que votre public-cible retiendra facilement. Il se définit par l’action de raconter une histoire qui représente la marque, à des fins de communication. Il permet de créer une identité visuelle et ainsi renforcer l’image de la marque que les consommateurs se font. Cette stratégie de communication aide à fidéliser son audience et à augmenter la notoriété d’une marque. C’est un outil très utile pour améliorer son positionnement et se démarquer de ces concurrents.

C’est ainsi que vous allez vous attacher au personnage de Harry Potter, que vous allez absolument vouloir un smartphone Apple, et un parfum de la marque Dior.

Premièrement il est possible de communiquer sur l’histoire de la marque, de ces fondateurs. On appelle cette stratégie marketing le story telling identitaire. Il est nécessaire de donner des détails tel que des dates, les chemins parcourus, les échecs etc. Il faut évoquer la personnalité des créateurs, leurs visions, et comment ainsi que pourquoi ils ont créé cette marque. Cette stratégie de marketing se réfère au développement de son Personal Branding car il est important de savoir construire et promouvoir sa marque personnelle pour avoir une vraie identité numérique attractive. Figure majeure de l’électronique grand public, Steve Jobs, créateur d’Apple, est resté le représentent de la marque pendant de longues années. Il apparaissait comme un entrepreneur inspirant, courageux et déterminé. Suite à son départ, la marque a été forcée de constater une chute du chiffre d’affaires qui a montré l’attachement des clients pour le fondateur.

Deuxièmement, on peut communiquer sur les valeurs et l’ADN de la marque pour créer un lien avec le consommateur, motiver et inspirer. C’est le cas pour Nike, qui, depuis les années 80, motive les troupes avec son slogan « Just do it ». Portant une image de marque forte, elle regroupe des valeurs telles que l’expertise en sport, le coté coaching et l’inspiration. Pour capter son auditoire, Nike pousse l’inspiration avec ses spots publicitaires mettant en avant de grands influenceurs sportifs. En effet on a pu y voir Colin Kaepernick, célèbre joueur de football Américain, figure forte et inspirante qui se bat pour les droits des Noirs avec le mouvement #BlackLivesMatter.

Troisièmement, on peut communiquer sur des personnages ou mascottes de la marque. Le personnage est une personne qui revient régulièrement dans les publicités de la marque contrairement à la mascotte qui quant à elle, figure très souvent dans le logo. Ce type de narration permet de créer une personnalité à votre marque. Cette stratégie est utilisée par les marques de grandes consommations mais ce n’est jamais le type story telling choisi par les marques de luxe.

En effet, la vache Kiri ou encore Milka utilisent cette méthode ce qui leur permet de se différencier de leurs concurrents et de se construire une forte image de marque visuelle.

Quatrièmement, on peut simplement communiquer sur l’histoire même des clients de la marque. Cette méthode reste d’ailleurs la plus utilisée car elle est la plus simple. Avec cette technique il faut chercher à toucher le public de manière émotionnelle en appuyant sur la sensibilité de notre cible. C’est le cas pour Intermarché qui utilise cette méthode. En effet, dans un de leurs derniers spots publicitaires, ils racontent l’histoire d’un jeune homme qui tombe amoureux d’une caissière d’Intermarché.




18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

À quelle heure poster sur Instagram ?

Instagram est sans aucun doute l’un des réseaux les plus importants pour établir une présence sociale. Plus de 1,1 milliard de personnes dans le monde utilisent Instagram et plus de 500 millions d’ent

Pourquoi créer son site avec Wordpress ?.

WordPress est un CMS open source gratuit, c’est-à-dire que l’on peut le lire, le modifier et l’améliorer selon nos besoins. Il offre de nombreuses fonctions et permets aux développeurs de répondre aux