• audreyboughanem163

À quelle heure poster sur Instagram ?

Mis à jour : mai 18

Instagram est sans aucun doute l’un des réseaux les plus importants pour établir une présence sociale. Plus de 1,1 milliard de personnes dans le monde utilisent Instagram et plus de 500 millions d’entre elles sont actives chaque jour. Augmenter votre nombre d'abonnés, booster votre engagement et enfin atteindre vos objectifs sont les points que vous devez vous fixer.


En effet, plus votre engagement sera élevé au moment de votre publication, plus vous aurez de chances qu’Instagram mette votre contenu en avant sur la plateforme. Instagram calculera ensuite pendant un court laps de temps (les premières minutes) l'engagement que va générer votre post : le nombre de like, de commentaires, de vues, de partages, etc...

Plus votre post générera de l'engagement, plus Instagram le considérera intéressant et ainsi le mettra en avant sur la page explorer, sur les hashtags et face à d'autres comptes Instagram.

Enfin, déterminer l’heure optimale pour poster vos images, photos, vidéos est important ;

cela vous permettra d’augmenter instantanément l'engagement que vous avez sur vos posts. Vous augmenterez ainsi vos chances qu’Instagram booste votre contenu et le mette plus en avant sur la plateforme.


Il existe 3 méthodes pour déterminer l’heure optimale :

  • L’analyse mondiale : Elle est réalisée sur plusieurs pays, plusieurs thématiques etc. Un calendrier hebdomadaire est alors mis en place pour vous. Cette analyse est basée la psychologie humaine, l'utilisation que les personnes ont sur les réseaux sociaux. L’une des premières choses que vous pouvez faire est de suivre ces recommandations pour définir le meilleur moment pour poster.


  • Effectuer votre propre analyse : créer un Google sheet ou un tableur sur Excel pour faire vos propres tests par exemple. Publier 4 photos à 4h différentes. Le but pour réaliser ce genre d'analyse de manière efficace, c'est de toujours publier avec les mêmes critères de publication et des photos qui soient plus ou moins similaires. Le même type de description et surtout les mêmes hashtags pour ensuite classer dans votre Google sheet les résultats en matière d'interaction c’est-à-dire de like, de commentaires, partages, d'enregistrements, de vues. De la sorte, vous pourrez déterminer l'heure optimale de publication par rapport à votre compte et par rapport à votre thématique.


  • Utiliser des outils extérieurs : des logiciels qui vous permettront de calculer l'heure optimale de publications par rapport à votre compte. Le logiciel Later apparaît idéal pour planifier vos posts Instagram. Il offre en plus un outil qui permet justement d'analyser l'heure optimale de publication par rapport à votre compte. Tous les logiciels regardent à chaque fois à quel moment votre audience interagit le plus avec vos posts. Ces logiciels calculent ensuite une moyenne de toutes ces analyses dans le but de vous proposer un calendrier qui vous permettra de savoir quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram en fonction du jour et de l’heure.


Pour conclure, la détermination de l’heure optimale de publication est l’une des clés pour augmenter votre visibilité et ainsi obtenir une notoriété importante. Cela va aboutir à une augmentation de votre portefeuille clientèle.

#communication #outils #visibilité #heureoptimale


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout