la formation vecteur de compétitivité et d’emploi

la formation vecteur de compétitivité et d’emploi

 

 

Les entreprises hésitent à former leurs employés, préférant axer leur stratégie sur les moyens financiers et les clients. C’est une erreur car la formation est un point important de la gestion des entreprises, et peut faire gagner en compétitivité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Trop peu d’offre de formation dans les PME

  T

 

Au sein des PME, le dirigeant est seul à entreprend des démarches longues et compliquées liés à la formations de ses salariés.

De plus le remplacement d’un salarié en formation est plus aisé dans les grandes entreprises que dans les PME.

Par ailleurs 100% des grandes entreprises ont recours à la formation professionnelle et seulement  46% pour les PME.

 

Le constat est implacable, cependant l’écart entre grandes et petites entreprise tend à se réduire.


Des avantages pourtant décisifs

L’accès à la formation professionnelle participe à la compétitivité  des entreprises, rend l’entreprise plus attractive aux yeux des salariés et leurs offres des perspectives de carrières.

Elle permet également de stabiliser les équipes et d’attirer plus facilement les salariés, ils gagnent en efficacité et l’entreprise en compétitivités.

 

 

Des dispositifs adaptés

La loi encadre fermement le recours à la formation professionnelle continue dans toutes les entreprises.

En France, une entreprise doit contribuer à la formation professionnelle selon un pourcentage de sa masse salariale brute c’est une obligation fiscale.

Cette manne financière sert à financer les dispositifs de formation continue : contrat de professionnalisation, droit individuel à la formation, période de professionnalisation etc.


Bernard CARPON, Président d’AGEFA PME, affirme faire le lien entre l’école et l’entreprise, AGEFA PME finance près de 10 000 établissements chaque année, ils accompagnent également les PME dans le recrutement d’apprentis. Pour Bernard CARPON l’apprentissage est une opportunité intéressante car cela prépare nos jeunes aux métiers et contribue à la compétitivité de nos entreprises.

 

Joël RUIS, Directeur Général d’AGEFOS PME, prétend que la formation est indispensable pour toutes les entreprises. D’après les entreprises la formation est favorisé au grandes entreprise,

pourtant comme le rapporte Joël RUIS, AGEFA PME  a toujours été l’OPCA des PME : 88% des entreprise adhérent sont des TPE.

 

 

 

 

Source : dynamyque mag

Conclusion

La formation continue est un moyen pour les entreprises de devenir plus performante et d'accroître sa clientèle en stabilisant ses salariés.

 

Elle n’est pas seulement dédiée aux grandes entreprises mais à toutes. Les entreprises ont le devoir de formés leur équipe conformément à la loi en vigueur.


Écrire commentaire

Commentaires : 0