Jemicekids UNE ENTREPRENEUSE QUI DECHIRE

 Merci à toutes les participantes du concours " Etes vous une entrepreneuse qui déchire !!!"


Je vous présente donc la grande gagnante de cette année Nathalie Chavalier de JEMICE KIDS



QUI EST TU  ?


Une entrepreneuse qui déchire… Plutôt une Mompreneuse tout court.

Une maman de quatre jolis bambins (3 à 11 ans), qui s’éclate dans ce qu’elle fait.

Au lycée déjà, mes profs me disaient que je ne pourrais pas avoir de Chef… Donc la crise de quarantaine arrivant, j’ai tout envoyé baladé, pour vivre mes passions (eh oui vaut mieux une maman bien dans ses baskets plutôt qu’une maman qui ramène un joli salaire et qui ne s’éclate pas !).


J’ai 45 ans, 4 enfants (3 ans, 7 ans, 10 ans, 11 ans) et en couple avec mon mari depuis 20 ans qui me soutient dans tous mes délires ! De formation assistante trilingue j’ai toujours eu la bougeotte, à 25 ans je décide de quitter Fontainebleau pour vivre en Bretagne, préférant aller me prélasser à la plage après le boulot, que le métro boulot dodo… Secrétaire bilingue achats / production, je m’occupais des traductions d’implantation de chaîne de montage à l’étranger, et diverses traduction achats. Puis pendant une dizaine d’année Chargée de la scolarité Langues des Élèves dans une école d’ingénieurs (500 élèves, 20 profs et 50 vacataires).


Les accidents de la vie font que un jour vous vous réveillez et vous vous dites que la vie est trop courte pour ne pas vivre ses rêves, j’avais fait le tour de mon poste (et 130 km aller-retour, stop), j’avais tellement eu de liberté et d’autonomie dans mon travail, que je me disais jamais je ne retrouverai cette souplesse, le seul moyen étant d’être mon propre patron, pour n’avoir de compte à rendre qu’à moi-même et pouvoir gérer ma vie de famille (et ça déjà au lycée mes profs ne me voyaient pas employée…).


J’ai tout plaqué du jour au lendemain… Et moi ma passion, c’était la rénovation de biens immobiliers, plus c’était moche, vieux et délabré, plus je leur trouvais du charme, et avec beaucoup d’huile de coude et un coup de baguette magique, la chrysalide devenait papillon. C’est là que je me suis aperçue sur le net que certaines personnes en avait fait un business (Elyse Franck pour ne citer qu’elle), et que j’avais le même style. Il me fallait un autre projet immobilier pour être crédible. Le dernier projet immobilier, a été de transformer une maison de ville en 3 appartements, un loué à l’année, et les deux autres loués en Appart’hotel (l’idée est venue en allant sur le blog d’Olivier Seban, et après avoir suivi sa formation « location saisonnière »). Un an plus tard Les Apparts de Nath et Fred (http://lesappartsdenath.fr/index.php/fr/) connaissent une bonne rentabilité. Mais voilà lorsqu’on aété habituée à avoir un hall de gare comme bureau (plein de petits étudiants et de profs partout partout), et bien on s’ennuie vite toute seule à démolir ses murs, à peindre ses murs etc… J’avais besoin de communiquer… Et ma première passion évidemment ce sont mes enfants, c’est comme ça qu’est née l’idée d’ouvrir un Concept Store Enfance ou Kidstore (eh oui y a pas qu’à Paris et les grandes villes), regrouper en un seul endroit, tout ce qui a trait à l’enfance, des jeux, des jouets, des arts créatifs, de la jolie papeterie et un dépôt vente vestimentaire. Je suis partie en formation création d’entreprise pendant 3 mois (dont 9 semaines en immersion totale), où tous les aspects de la création d’entreprise étaient abordés (compta, statuts, communication, marketing etc…). Et l’effet de groupe a été bénéfique, car je côtoyais de grands chefs d’entreprise qui m’ont permis d’affiner mon projet…Et après eh bien il a fallu batailler, 10 banques plus tard, un an plus tard, Jemice Kids est né (https://www.facebook.com/jemicekids) , pour le plus grand plaisir des habitants de la ville et de ses alentours, plus besoin de faire des kilomètres pour trouver des cadeaux originaux (et abordables), privilégiant les jouets sans pile, et les créateurs locaux …. Je mène donc de front ma vie d’entrepreneuse (mes apparts et mon concept store) et ma vie de famille (avec un Papa qui déchire !!!)…


QUE PROPOSE Jemice Kids ?


Jemice Kids c’est un kidstore de 90m² dans une ambiance récup où le comptoir en palettes côtoie les tourets, et les meubles restaurés. Il y a également un coin enfant (cabane, bureau), où les enfants peuvent jouer aux légos et au plus plus et dessiner laissant libres les parents de fureter à droite à gauche. Plus de 45 fournisseurs différents, je privilégie les jouets originaux et éducatifs avec des marques comme Djéco et Janod. On peut également trouver des jeux de société, des doudous (On chuchote à mon oreille (MADE in France) Déglingos (Nantes), Jellicat). Je fais en sorte de mettre en avant notre région, avec des marques comme Bistrakoo petite maroquinerie créé et fabriquée à Quimper, Fifi Bastille bijoux et maroquinerie fantaisistes (Saint Brieuc), Mimi made in My (Châteaulin : bijoux et maroquinerie en chambre à air. Sans cesse à la recherche de nouveautés, parcourant le web, et le Salon Maison et Objet, j’ai eu la chance de découvrir des créateurs comme Les Coussins d’Emilie, Lina Morata, Lili Petrol, Les Crapaks (coussins doudous rigolos, sacs !) etc…. qui sont venus compléter la gamme de Jemice Kids. On trouvera également des loisirs créatifs, des cadeaux de naissance et aussi de quoi décorer la chambre de bébé.



UN CONSEIL  ?



Un conseil, si on croit en son projet, ne jamais lâcher… Entreprendre au Féminin, m’a beaucoup remonté le moral et me suis aperçue que je n’étais pas la seule à batailler…. S’entourer de réseau est très important et avoir le soutien de ses proches également…



Merci beaucoup Nathalie. Bravo !! Tu es vraiment une entrepreneuse qui déchire , une super mampreneurs !!!



Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Caro Patricia (jeudi, 19 mars 2015 20:10)

    Je ne souhaite qu'une seule chose; une longue vie à ce magasin. Beaucoup de choix et surtout Nathalie, tu es une très bonne commerçante. Tu as tout compris.